img-slider-nos secteurs d’activités

solvants
fluorés

lessives

solvants a3

solvants fluorés

Présent historiquement avec les solvants fluorés de haute technicité tel que les FREON®, C2M AUROCHS Industrie propose aujourd’hui la dernière génération de fluides fluorés dont les solvants HFO de Chemours™ possédant un faible impact environnemental.
L’intégralité des solutions fluorés proposées sont régénérables.

Dégraissage aux solvants fluorés

Les solvants fluorés sont parmi les produits les plus efficaces pour l’élimination de toutes sortes d’huiles minérales et végétales ainsi que pour les graisses.

Ces produits sont des mélanges de trans‑1,2‑dichloroéthylène et de Fluorocarbones (HFC/HFE/HFO). Ces derniers sont azéotropiques et ne se déséquilibrent pas (à ébullition, les vapeurs ont la même composition que le mélange liquide). Le trans‑1,2‑dichloroéthylène apporte le pouvoir solvant (dégraissant) au mélange, les Fluorocarbones permettent eux d’inerter l’inflammabilité du produit notamment.

Les propriétés des solvants fluorés impliquent l’utilisation de machines spécifiques.

Les équipements de ce type sont fréquemment composés de 2 cuves en cascade surmontées d’une zone vapeur saturée créée par l’ébullition du solvant. La vapeur du solvant est condensée par un réseau de serpentins tubulaires dans lesquels circule un fluide frigorigène.
La première cuve dite à ébullition permet la distillation en continu du produit entrainant le renouvellement de la cuve suivante. Cette cuve, se situant en bas de la cascade, concentre les contaminants éliminés (huile, graisse, solvant A3, etc.). L’immersion des pièces dans la cuve d’ébullition permet un pré-nettoyage de ces dernières.

La deuxième cuve dite de rinçage permet l’élimination par du solvant fraichement distillé (donc parfaitement propre) des derniers résidus de contaminants. Cette cuve contient généralement des ultra-sons. En sortie de cette dernière, les pièces transitent par une phase vapeur permettant un dernier rinçage par ruissellement (condensation des vapeurs sur les pièces).
Le séchage des pièces est ensuite assuré lors d’une phase stationnaire au niveau des serpentins froids. Les pièces provenant de la phase vapeur sont chaudes et vont évaporer le solvant qui se condense immédiatement sur les serpentins. Les pièces sortent ainsi dégraissées, sèches et manipulables immédiatement.

Séchage par déplacement

Le système de séchage par déplacement permet d’éliminer efficacement et rapidement toute trace d’eau présente sur des pièces en métal ou en verre et sur certains plastiques ou ensembles montés.
Le système de séchage VERTREL™ fonctionne selon le principe du déplacement. Les solvants sont utilisés dans une machine à 3 cuves en cascade, de conception similaire à une machine de dégraissage conventionnelle en phase vapeur.
Lorsqu’une pièce est immergée dans le VERTREL™ X‑DF, sa densité importante, sa faible tension de surface ainsi que les propriétés uniques d’un tensioactif permettent au VERTREL™ X‑DF de pénétrer sous les gouttelettes d’eau. L’eau détachée de la surface de la pièce monte à la surface du VERTREL™ X‑DF, d’où elle est chassée par une rampe d’écrémage. L’eau pénètre ensuite dans un séparateur d’eau par gravité, d’où elle est éliminée par écoulement. Les pièces sont ensuite retirées et passées dans deux bains de VERTREL™ SDG pour éliminer le tensioactif résiduel. Une fois sorties du dernier bain, les pièces sont sèches, sans traces et manipulables instantanément.

Fluides vecteurs

C2M AUROCHS industrie propose des solvants fluorés développés pour une performance optimale dans le domaine des fluides vecteurs. Ces derniers permettent de solubiliser ou de mettre en suspension une importante variété de matériaux fonctionnels fluorés (lubrifiants, particules…) avec des vitesses de séchage appropriées permettant un dépôt optimal des matériaux.

Fluides diélectriques et de transfert de chaleur

C2M AUROCHS Industrie dispose d’une gamme complète de solvants fluorés s’adressant aux applications de transfert de chaleur et de fluides diélectriques notamment pour l’électronique de haute puissance.

nos produits